You are currently viewing Airtag pour chat : l’alternative (moins cher) aux colliers GPS

Airtag pour chat : l’alternative (moins cher) aux colliers GPS

Vivant aujourd’hui en maison avec jardin, laisser sortir mes chats est devenu problématique de peur de ne plus les retrouver et qu’ils n’arrivent pas à revenir. N’ayant pas l’habitude d’un extérieur jusqu’à l’arrivée dans la maison, je suis toujours inquiet lorsqu’ils sont dans le jardin. Surtout pour Oslo, qui est du genre à vite s’échapper lorsque j’ai le dos tourné. J’ai alors cherché plusieurs solutions pour lui permettre de vadrouiller à sa guise, tout en me rassurant de pouvoir le suivre. Je suis alors tombé sur le Airtag d’Apple que j’utilise aujourd’hui comme une alternative au GPS pour chat.

Bien que l’utiliser pour un animal n’est pas le but premier, cela reste un très bon moyen de suivre son chat à distance, à un coût bien moins élevé que le collier GPS.

L’Apple Airtag pour chat : mon avis sur l’appareil

Un avantage ergonomique et financier

Lorsque je recherchais un appareil qui me permettrait de suivre Oslo lorsqu’il est dehors, mon choix c’est vite tourné vers un Airtag. Pourquoi ce choix ? Tout simplement pour 2 raisons :

La première, c’est que je trouve les traceurs GPS pour animaux beaucoup trop imposants, et ça l’est encore plus pour un chat ou un petit chien. Cela s’explique par la technologie utilisée dans le collier GPS qui est certes beaucoup plus importante que pour un Airtag, mais je n’avais pas envie d’imposer un si gros appareil à mon chat lorsqu’il sort. L’Airtag est ultra-fin et léger, ce qui le rend idéal pour les petits animaux. Il peut être facilement attaché au collier de votre chat sans le gêner.

La deuxième raison est d’ordre économique. En effet, l’Airtag pour chat est beaucoup moins cher qu’un traceur GPS, sans compter que pour pouvoir utiliser votre GPS pour chat, il faudra payer un abonnement mensuel. Le seul investissement pour l’Airtag est un collier dans lequel insérer l’appareil, car celui-ci est vendu sans « support ».

Sur Amazon, vous pouvez facilement trouver un Airtag autour de 30€ et il y a souvent des promos sur le produit.

Fonctionnement de l’Airtag d’Apple

Autonomie de la batterie : 1 an d’utilisation

L’un des autres points forts d’un Airtag est son autonomie qui est d’environ un an. Une très bonne autonomie pour être rassuré toute l’année. L’appareil fonctionne avec une simple pile plate, qu’il suffit de remplacer lorsque celle-ci est épuisée.

Pour ouvrir l’Airtag afin de changer la pile, il suffit d’appliquer une pression de chaque côté de la partie grise et de la tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Installation rapide et facile

Avant de pouvoir laisser votre chat vadrouiller dehors, il va falloir synchroniser votre Airtag avec votre téléphone. Pour cela, suivez simplement les instructions affichées sur votre écran lorsque vous approchez l’Airtag de celui-ci. L’installation ne prend que quelques minutes.

Attention, les Airtag ne fonctionne pas avec les appareils sous Android.

Une fois installé, vous pouvez renommer votre Airtag avec le nom souhaité et lui ajouter un petit emoji pour faciliter la reconnaissance.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à insérer l’appareil dans un collier Airtag pour chat et le tour est joué. Personnellement, j’utilise celui-ci que je trouve bien adapté pour mon chat, et l’Airtag est bien sécurisé grâce au système de fixation.

Utilisation du Bluetooth : comment fonctionne la localisation ?

Pour fonctionner, l’Airtag émet un signal Bluetooth sur votre téléphone afin de localiser votre animal lorsque vous utilisez l’application « Localiser ». Une fois détecté, vous verrez apparaître sur votre téléphone la distance ainsi qu’une flèche vous indiquant la direction à prendre pour retrouver votre chat.

Mais attention, même si utiliser un Airtag pour votre chat est très efficace pour le retrouver sur une zone restreinte et dégagée, la localisation s’avèrera plus difficile lorsque votre chat s’aventurera à plus de 50 mètres de chez vous.

Comment faire si votre Airtag n’est plus détecté ? C’est là que toute la puissance de l’Airtag entre en jeu et que ça en fait une bonne alternative au GPS. Sur l’iPhone, il existe la fonction « Mode Perdu » que vous pouvez trouver sur l’application « Localiser ». Une fois ce mode activé, Apple va alors utiliser le réseau de l’ensemble des iPhones afin de retrouver l’appareil (et, dans notre cas, votre chat). Une fois l’appareil détecté, vous pourrez le voir apparaître sur la carte.

Les limites de la géolocalisation

C’est là la seule limite de l’appareil. Dans des zones peu fréquentées ou avec peu d’habitants, le fonction « Mode Perdu » risque de ne pas fonctionner. En effet, la technologie repose sur l’ensemble des appareils Apple proches afin de retrouver l’Airtag. C’est donc beaucoup plus efficace proche des villes que des villages avec peu d’habitants.

Conclusion

En résumé, je trouve que l’Airtag d’Apple pour suivre son chat à l’extérieur est une très bonne alternative au traceur GPS si vous ne souhaitez pas investir trop d’argent. Malgré quelques limites, l’appareil fait le travail et permet de suivre sans trop de soucis son chat à l’extérieur. La fonction « Localiser » de l’iPhone est assez efficace et permet de le localiser sans trop de soucis pour ma part.

Si vous avez peur de perdre votre chat et ne souhaitez pas investir trop d’argent dans un GPS et un abonnement, je ne peux que vous conseiller d’investir dans Airtag pour une solution simple et abordable.